product header background

Qui nous sommes

Répertoire International de Littérature Musicale (RILM)

Le Répertoire international de littérature musicale (International Repertory of Music Literature; Internationales Repertorium der Musikliteratur), communément connu sous son acronyme RILM, est une organisation à but non lucratif qui propose des collections numériques et des outils avancés pour localiser les travaux de recherche sur tous les sujets liés à la musique. Sa mission est de « rendre ces connaissances accessibles aux communautés de recherche et de performance du monde entier…. D’inclure les recherches en musique de tous les pays, dans toutes les langues et à travers toutes les frontières disciplinaires et culturelles, encourageant ainsi la recherche dans les arts, les sciences humaines, les sciences et les sciences sociales. » Au cœur du travail et de la mission du RILM se trouve la bibliographie internationale de la recherche liée à toutes les facettes de la recherche musicale.

Charles-Joseph Sax, Belgian, 1790–1865
Omnitonic horn, 1833, Brussels, Belgium. Museum of Fine Arts, Boston. Credits

Histoire

Le RILM a été fondé en 1966 par le musicologue américain Barry S. Brook (1918–1997) sous le parrainage conjoint de l’International Musicological Society (IMS) et de l’International Association of Music Libraries, Archives and Documentation Centers (IAML). En 2007, l’International Council for Traditions of Music and Dance (ICTMD) a rejoint ce partenariat en tant que troisième organisation de parrainage.

En 1967 et 1968, le RILM a développé son premier ensemble de programmes informatiques pour le traitement et le tri automatisés des notices bibliographiques et des index des auteurs et des sujets. Ce système fut d’abord consultable sur l’ordinateur central IBM System/360 au centre informatique de la City University of New York. Livré par IBM en 1964, le S/360 était à l’époque le système informatique le plus avancé en ce domaine. Après la migration du logiciel IBM S/360 vers la version S/370, c’est cet outil qui a été utilisé dans la production de RILM Abstracts of Music Literature pendant 20 ans, de 1969 à 1988. Le développement des procédures de traitement informatisé des données par le RILM a été immédiatement adopté par le Répertoire international de littérature d’art (RILA) (organisation fondée sur le modèle du RILM) qui a commencé à publier des résumés à partir de 1975. En 1979, le RILM a signé un contrat avec le laboratoire de recherche Lockheed à Palo Alto, une division de Lockheed Missiles and Space Company, Inc., pour la diffusion de ses données via les lignes téléphoniques. Plus tard, ce contrat a été transféré à DIALOG Information Retrieval Services. Bien que déjà disponible en ligne avant l’avènement de l’Internet, le principal moyen de distribution de ses notices bibliographiques jusqu’à la fin du XXe siècle était les volumes imprimés.

À partir de 1993, le RILM n’était plus disponible sur DIALOG Information Retrieval Service mais sur CD-ROM. En effet, en 1989, la National Information Service Corporation (NISC) de Baltimore avait publié RILM Abstracts sur ce type de support. Au cours des années 1990, RILM Abstracts est devenu disponible sur les plates-formes en ligne NISC Muse (1993–2010), OCLC First Search (1994–2010), Ovid/SilverPlatter (2002–10) et Cambridge Scientific Abstracts/ProQuest (2002–2010). Les bases de données RILM sont actuellement disponibles exclusivement via EBSCO Information Services.

Le premier bureau de rédaction du RILM était situé au Queens College de la City University of New York (1967–1968). C’est depuis 1968 que le Graduate Center de cette université fournit un rattachement institutionnel au RILM International Center.

Organisation

Le RILM compte plus de 40 employés : rédacteurs, experts en technologie et administrateurs. Il est dirigé par un conseil d’administration et un comité consultatif, la Commission mixte international, composée de membres issus de l’International Musicological Society (IMS), de l’International Association of Music Libraries, Archives and Documentation Centers (IAML) et du International Council for Traditional Music (ICTM). Le deuxième rapport de Barry Brook, publié dans le numéro de mars 1968 de Notes, détaille les délibérations de la Commission mixte alors qu’elle travaillait à établir les procédures et le fonctionnement du RILM.

Publications en ligne

RILM Abstracts of Music Literature

RILM Abstracts of Music Literature couvrent la recherche à l’échelon international dans les médias imprimés et numériques dans toutes les langues.. Publié depuis août 1967, il se compose de citations d’articles, de livres à auteur unique et de recueils d’essais, de bibliographies, de catalogues, de mémoires de maîtrise, de thèses de doctorat et de Festschriften. On y trouve aussi des films, des vidéos, des dessins techniques d’instruments, des éditions en facsimilé, de l’iconographie, ainsi que des commentaires inclus avec des éditions critiques de musique, des enregistrements ethnographiques, des actes de conférence, des critiques de tous types, et de diverses ressources Web. Enfin, plus de 3 500 périodiques qui concordent avec le Répertoire international de la presse musicale (RIPM). RILM Abstracts diffère des autres index de périodiques musicaux dans la mesure où il inclue des ouvrages, des résumés, et une indexation à la fois internationalement large mais pourtant sélective. Chaque entrée fournit le titre dans la langue originale, une traduction en anglais du titre, des données bibliographiques complètes et un résumé avec un index détaillé. Tous ces éléments participent à transmettre le caractère de la notice, mis en valeur en ligne par l’ordre d’affichage selon l’importance des éléments dans la notice individuelle. De nombreuses entrées non-anglaises comprennent également un résumé dans la langue de la publication.

Suivant le modèle de l’UNESCO, RILM Abstracts a été conçu comme une coopérative de comités nationaux chargés de fournir des citations bibliographiques et des résumés pour les publications publiées dans leurs pays respectifs au bureau international à New York. Aujourd’hui, les comités fournissent environ 15 000 notices par an, lesquels sont édités, indexés et ajoutés à la base de données en ligne. 35 000 autres notices sont produites par an par des rédacteurs du bureau international. Les informations bibliographiques et les résumés, ainsi que les revues qui n’ont pas encore été couvertes par le RILM, peuvent également être soumis directement au bureau international à New York.

RILM Abstracts fut la première bibliographie avec des résumés en sciences humaines et désignée par l’American Council of Learned Societies (ACLS) comme projet pilote pour le développement d’un système bibliographique informatisé en sciences humaines pour servir de modèle à plus de 30 sociétés savantes constituantes de l’ACLS. À l’époque où RILM Abstracts n’était publié que sous forme imprimée, sa nomenclature et ses équivalences de noms, qui conduisaient les utilisateurs aux termes préférés, étaient traduits en dix-sept langues et intégrés par ordre alphabétique à l’index des sujets. Cette pratique permettait aux utilisateurs de trouver le terme souhaité en langue anglaise ou l’orthographe d’un nom propre en lançant la recherche dans la langue qui leur était la plus familière. Peu à peu, RILM Abstracts a élargi son environnement multilingue et la base de données comprend désormais, outre les résumés standard en anglais, également des résumés dans la langue de publication et dans d’autres langues le cas échéant. Au milieu des années 2000, RILM Abstracts a commencé à élargir sa couverture des publications asiatiques avec des études en musique publiées dans des périodiques chinois. Parallèlement, tous les éléments des notices bibliographiques des publications publiées dans des systèmes d’écriture non-romains étaient proposés en deux langues : la langue d’origine et l’anglais.

RILM Abstracts a paru de 1967 à 1983 dans des volumes imprimés tous les trois ans. Ils comportaient des indices correspondant aux volumes annuels ainsi que des index cumulatifs correspondant à des périodes de cinq ans. De 1984 à 1999, la publication est devenue annuelle ainsi que les index en fin de volume. Depuis 2000, RILM Abstracts of Music Literature est disponible exclusivement en ligne via EBSCOhost.

RILM Abstracts of Music Literature with Full Text

En juillet 2016, les résumés de la littérature musicale du RILM se sont développés avec l’ajout de périodiques musicaux en texte intégral. RILM Abstracts of Music Literature with Full Text (RAFT) offre l’accès à 250 périodiques musicaux. La couverture comprend également des critiques ainsi que des nécrologies, des éditoriaux, de la correspondance, des publicités et des nouvelles, publiés du début du XXe siècle à nos jours. En plus des métadonnées, des résumés et de l’indexation, RAFT propose des outils de recherche et de navigation pour chaque numéro de texte intégral, d’un bout à l’autre. La base de données est mise à jour tous les mois. Les détails de la couverture actuelle de chaque titre peuvent être trouvés dans la liste des titres à rilm.org/fulltext. De nouveaux titres sont ajoutés au fil du temps.

RILM Music Encyclopedias

En décembre 2015, RILM a lancé RILM Music Encyclopedias (RME) avec 41 titres. Les titres de RME proviennent de périodes et de pays différents : le premier, le Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau, a été publié en 1775. Il y a aussi la première édition de « The Grove », dans une édition publiée par Theodore Presser en 1895. Le plus grand nombre de titres date des années 2000. Parmi eux, on trouve Broadway de Ken Bloom et Lol Henderson et l’Encyclopedia of Music in the 20th Century de Lee Stacey, Peter Matzke et al., Das Gothic- und Dark Wave-Lexikon et le Dictionary of the Avant-Gardes de Richard Kostelanetz. La Handwörterbuch der musikalischen, conçue entre 1972 et 2006, est également incluse. RME contient des titres importants pour les ethnomusicologues, parmi lesquels The Garland Encyclopedia of World Music et la Biographical Dictionary of Afro-American and African Musicians de Eileen Southern, qui est le premier volume complet de ce genre. La collection s’agrandit chaque année avec des ajouts de quatre titres en moyenne. L’un des titres, Komponisten der Gegenwart (KDG), est régulièrement mis à jour avec de nouveaux articles ou des ajouts aux articles existants. Tous les titres sont répertoriés dans RILM Music Encyclopedias.

Index to Printed Music

Le 1er juillet 2018, le RILM a pris possession de l’Index to Printed Music (IPM). Auparavant, il appartenait à la James Adrian Music Company, fondée en 2000 par George R. Hill.

IPM est le seul outil de recherche numérique permettant de rechercher des œuvres musicales spécifiques contenues dans des collections, des ensembles et des séries imprimés. Il répertorie des morceaux de musique individuels imprimés dans les œuvres complètes des compositeurs, dans des anthologies contenant des pièces de périodes historiques disparates et dans d’autres éditions scientifiques. Il fournit un niveau de détail élevé sur chaque pièce, y compris les forces d’interprétation, la langue, plusieurs clés ou la basse figurée, et plus encore. IPM inclut le contenu complet de Collected Editions, Historical Series & Sets & Monuments of Music : A bibliographie de George R. Hill et Norris L. Stephens (Berkeley : Fallen Leaf Press, 1997), qui, à son tour, était basé sur Historical Sets, Collected Editions, and Monuments of Music : A Guide to Their Contents d’Anna H. Heyer (American Library Association, 1957–1980).

Depuis 2019, IPM offre de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles des éléments biographiques permettant d’identifier les compositeurs, les éditeurs et les paroliers ; des hyperliens vers des éditions en libre accès. On y trouve aussi les incipits de musique pour des œuvres qui sont autrement difficiles à distinguer les unes des autres. Le basculement entre les collections et les œuvres individuelles qui y sont contenues est très facile et des filtres sont proposés pour permettre un ciblage des recherches par lieu et date de publication, par type de document, genre et langue du texte.

Bibliolore

RILM héberge le blog Bibliolore dont les articles ont des relations directes avec le contenu trouvé dans RILM Abstracts of Music Literature et son amélioration, RILM Abstracts of Music Literature with Full Text, ainsi que RILM Music Encyclopedias et MGG Online et Index to Printed Music. De nouveaux messages apparaissent chaque semaine, dont beaucoup rappellent les dates de naissance des compositeurs et autres musiciens listés dans la base de données. Depuis sa création en 2009, Bibliolore a publié plus de 1 500 articles et a été consultée plus de 600 000 fois.

Publications Imprimées

Entre 1967 et 1999, RILM a publié RILM Abstracts of Music Literature sous forme imprimée, d’abord tous les trimestres, puis chaque année. Le volume de 1999, le dernier volume imprimé, est le plus important, avec 19 619 notices.

Depuis 1972, RILM publie également des volumes imprimés dans la série RILM Retrospectives. Ces bibliographies thématiques ont commencé avec la première édition de Thematic Catalogues in Music : An Annotated Bibiliography (Stuyvesant, NY : Pendragon Press, 1972). Les volumes récents publiés dans la série incluent Speaking of Music: Music Conferences, 1835–1966 (2004), une bibliographie annotée de 5 948 articles sur des sujets relatifs à la musique présentés à 447 conférences. Tout en s’appuyant sur les efforts précédents, le volume reste fidèle à la vision originale de Brook mais en l’élargissant : il couvre plus de 130 ans de travaux de conférence et a une portée mondiale, bien que l’Europe occidentale reste au centre de l’attention. Le volume suivant, Liber Amicorum: Festschriften for Music Scholars and Nonmusicians, 1840–1966, est un catalogue bibliographique annoté de 574 Festschriften, qui comprend 118 pages et 715 entrées. La partie suivante du volume (se constituant de 355 pages et 3 881 entrées) documente tous les articles relatifs à la musique trouvés dans les Festschriften répertoriés, précédé d’une histoire des Festschriften. Tous les volumes sont principalement consacrés aux travaux de recherche parus avant que RILM publie son premier volume en 1967.

La série de comptes rendus de conférence RILM Perspectives explore des sujets liés à la mission mondiale de l’organisation. Le volume inaugural, Music’s Intellectual History: Founders, Followers & Fads (2009), est basé sur des articles présentés lors de la conférence sur l’histoire de l’historiographie de la musique, tenue au Graduate Center de la City University of New York, du 16 au 19 mars 2005.

RILM a publié deux éditions de son guide de style complet, How to Write About Music : The RILM Manual of Style. La deuxième édition présente des éléments non inclus dans la publication de 2005 ainsi que des révisions basées sur les suggestions des lecteurs. Le manuel diffère considérablement des guides de style généralisés tels que MLA ou APA en expliquant les questions de langage neutre, de langage mort et de ponctuation (de la virgule sérielle au tiret demi-cadratin) à travers le prisme de la musique. Le manuel est particulièrement adapté aux étudiants.

La plate-forme Egret

RILM a développé une plate-forme autonome dotée des capacités de recherche et de navigation les plus avancées pour héberger et distribuer des ouvrages de référence musicaux, en commençant par l’encyclopédie musicale de langue allemande Die Musik in Geschichte und Gegenwart (MGG). Egret facilite la traduction automatique du contenu dans plus de 100 langues via l’intégration de Google Translate, des comptes d’utilisateurs où des annotations et des notes peuvent être créées, enregistrées et partagées, des références croisées reliant le contenu associé dans MGG Online, des liens vers le contenu associé dans RILM Abstracts of Music Literature et d’autres, ainsi que d’une interface compatible avec les appareils mobiles et tablettes. Le moteur de recherche a été salué comme un outil puissant mais facile à utiliser, avec différentes options disponibles pour limiter les résultats de recherche. Les résultats de recherche spécifiques peuvent être facilement localisés dans une section d’aperçu. MGG Online est basé sur la deuxième édition de Die Musik in Geschichte und Gegenwart, mais il comprend des mises à jour, des révisions et des ajouts continus. Egret permet à l’utilisateur d’accéder aux versions antérieures des articles révisés. En février 2020, les RILM Music Encyclopedias ont été lancées sur Egret.